Créer une vue dans une base de données

Une vue est un moyen de visualiser les informations d’une base.

On peut créer une vue en cliquant sur “+ Ajouter une vue” et sélectionner le type de base adéquat.

Visualiser les propriétés dans une base Notion

Dans toute vue consolidée d’une base, on peut choisir les propriétés que l’on souhaite afficher.

Clique sur le bouton “Propriétés” et coche les propriétés que tu souhaites afficher (ou décoche celles que tu souhaites masquer).

Tu peux réordonner l’affichage des propriétés à l’aide du bouton à 6 points.

Visualiser les groupes dans une base Notion

Les groupes sont un moyen d’organiser nos informations dans une base.

On regroupe nos données en fonction d’une propriété : toutes les données qui partagent la même valeur sont regroupées.

Clique sur le bouton “Grouper” puis sélectionne la propriété qui va servir à regrouper tes données.

Comme pour l’affichage des propriétés, tu peux réordonner tes groupes, les afficher ou les masquer. Tu peux également masquer les groupes qui sont vides.

Visualiser les sous-groupes dans un tableau Kanban

La vue Tableau Kanban organise ses informations par groupe (en colonne).

Il est possible d’y ajouter des sous-groupes au sein de chaque groupe, pour organiser encore davantage ses informations.

Filtrer une base Notion

Les filtres permettent de voir uniquement les informations dont on a besoin dans une base.

Grâce aux logiques “ET” et “OU”, on peut cumuler différents critères de filtres. Les groupes de filtres permettent notamment de combiner des logiques “ET” et des logiques “OU”, car au sein d’un groupe on a la flexibilité de choisir la logique qui nous convient.

Dans une base déjà filtrée, toute nouvelle page créée héritera automatiquement des filtres de la base. Dans le cas de critères multiples avec une logique “OU”, la nouvelle page héritera seulement du premier filtre.

Trier une base Notion

Les informations dans une base peuvent être triées dans l’ordre croissant ou décroissant.

Selon le type de propriété choisi pour le tri, ça peut vouloir dire :

  • par ordre alphabétique pour du texte
  • par ordre numérique pour des nombres
  • par ordre chronologique pour des dates
  • par regroupement coché / décoché pour des cases à cocher

On peut cumuler plusieurs tris dans une même vue. Les tris seront appliqués dans l’ordre d’affichage.